Comment les marques de sport ont-elle révolutionné leurs stratégies marketing ?

À l’heure du tout digital et du 100% connecté, les marques de sport ont elles aussi pris le virage du numérique. Au sein d’un milieu ultra concurrentiel, nous vous proposons une plongée dans les différentes stratégies marketing des géants du secteurs (Adidas, Nike et Puma notamment).

L’innovation permanente

Les plus grandes marques de sport, telles que Puma, Nike et Adidas, misent sur l’innovation pour conquérir de nouvelles parts de marché. Cette course effrénée entraîne chaque année des milliards de dollars de dépense. Le cœur de la guerre reste, bien entendu, la chaussure de sport avec des centaines voire des milliers de brevets déposés chaque année.

Or, cela se traduit concrètement, car outre la recherche par exemple de la basket qui se lace toute seule, on le voit : les collections se renouvellent en permanence. 

Le poids des réseaux sociaux dans la communication

Pendant de nombreuses années la marque aux trois bandes a privilégié une stratégie de communication traditionnelle fondée sur la récolte de cookies et impressions faites sur différents supports. Or, ce plan semblait être arrivé à bout de souffle, c’est pourquoi, lors de la Coupe du Monde de Football 2018, elle a choisi de miser sur une toute autre valeur : celle de l’engagement du public. Pour atteindre cet objectif, elle a demandé à une cinquantaine de ses ambassadeurs les plus influents sur les réseaux sociaux d’assurer sa promotion. Les chiffres parlent d’eux-même : en 2018, le sport était le deuxième segment le plus consommé sur Instragam et Youtube. On le voit, cette stratégie de communication innovante était particulièrement intelligente. En effet, les consommateurs se désintéressent de plus en plus de la publicité traditionnelle alors que les followers de telle ou telle célébrité sont très réactifs et attentifs. On le voit avec cet exemple, définitivement Adidas s’est tourné vers l’ère du marketing d’influence.

Toujours en 2018, la marque inspirée de la déesse grecque de la victoire, Nike accompagné d’Intersport, a demandé au Youtuber Pierre Croce de réaliser 5 épisodes sur sa préparation pour une course de 10 kilomètres. Ces vidéos ainsi publiées ont offert une superbe vitrine à la marque de sport.

L’exemple de Puma

En 2013, le chiffre d’affaire de Puma était en berne. Pour pallier ce problème, la marque a totalement revu, avec succès, stratégie. Björn Gulden, ancien footballeur et cadre dirigeant chez Adidas et ex-patron de Pandora, prend les rênes de la marque. Il choisit alors de pousser la firme vers une modèle associant la mode sans pour autant renier la technologie sportive. Et lorsque Griezmann marque ses deux buts durant la demi-finale de l’Euro 2016, on ne voit que ses chaussures Puma (l’une jaune, l’autre rose) : le pari est gagné !

Leave a Comment